L’association Stimuli conçoit et anime des formations sur l’enseignement et la médiation des sciences par la bande dessinée.
Publics : enseignant.e.s du secondaire, médiateur.trices, bibliothécaires, illustrateurs.trices, doctorant.e.s, étudiant.e.s.
Format : 1/2 journée à 3 ou 4 jours selon les objectifs
Tarifs : sur devis
Dernières formations en date : Université Picardie Jules Verne (Ecole doctorale, janv-avril 2021) ; Académies de Créteil et de Versailles (Plan académique de formation, mars et mai 2021) ; Médiathèque départementale de Seine et Marne (avec l’Arbre des connaissances, février 2021).
Formateur.trice :
Laurence Bordenave (médiatrice et scénariste) et un.e dessinateur.trice du collectif
Pour les doctorant.e.s
– Formation doctorale d’acculturation à la BD « Sciences en bulles », projet co-porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Syndicat National de l’Edition (Fêtes de la science 2020 et 2021)
Dans le cadre d’un projet de médiation des sciences et de la recherche (« Sciences en bulles« ) impliquant 10 doctorants de plusieurs universités françaises, cette formation leur permet de découvrir les enjeux de la médiation et le dialogue science-société à travers les codes de la BD. Avec Laurence Bordenave (formatrice et scénariste).
– Formation doctorale à la médiation des sciences en BD à l’Université de Cergy-Pontoise (1ère session : novembre 2019 ; 2nde session : 25-27 janvier 2021)
Dans le cadre d’un projet de médiation des sciences et de la recherche (« Bulles de chercheur.e.s« ) impliquant activement des doctorants de l’Université de Cergy-Pontoise, cette formation permet à une dizaine de jeunes chercheurs d’appréhender les enjeux de la médiation et le dialogue science-société à travers les codes de la BD. Avec Laurence Bordenave (formatrice et scénariste) et la dessinatrice Céline Penot.
– Formation doctorale « Sciences en BD » de l’école doctorale de l’Université Picardie Jules Verne, UPJV (chaque année depuis 2020), et auparavant avec Ombelliscience et l’UPJV à Amiens (de 2016 à 2019, 3 éditions)
Conçue initialement par Stimuli dans le cadre de l’offre de formation « Mets ta recherche en récit » en partenariat avec Ombelliscience, la formation a permis de former 25 jeunes chercheurs et chercheuses de différentes disciplines depuis 2016, puis une vingtaine en 2020 et 2021 dans le cadre d’une UE de l’école doctorale.
Cette formation de 3 jours, réparties en demi-journées sur Zoom en 2021, prévoit l’immersion des jeunes chercheurs et chercheuses dans la mise en récit de leur recherche par le média bande dessinée. L’approche est théorique et pratique, et portée par 3 membres de Stimuli : Estelle Bretagne (enseignante-chercheuse de l’UPJV), Juliette Lengellé (ingénieure de l’UPJV) et Laurence Bordenave (Stimuli).
Télécharger le dossier de présentation de la formation 2016-2019
Pour les enseignant.e.s
Formation « Sciences et BD », Plan académique de formation de l’Académie de Poitiers, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême (5 avril 2016, 6 avril 2017, 15 mai 2018)
Stage d’une journée pour les professeur.e.s de sciences de l’académie de Poitiers, inclus dans le plan de formation professionnelle du rectorat. 25 participants.
Quelle bande dessinée possible pour aborder les programmes en sciences du secondaire ? La formation aborde les différentes références existantes dans la production éditoriale internationale, depuis les premiers ouvrages du début des années 70 jusqu’au dernières sorties en 2016, pour un usage de la BD par la lecture. La formation développe également les possibilités de la pratique artistique de la bande dessinée en classe avec analyse des pratiques actuelles sous l’angle de la didactique des sciences. Les notions de fiction/non-fiction sont abordées ainsi que la place spécifique du média BD dans la transmission par le récit.
Pour les étudiant.e.s
UETC – Arts et Sciences, bande dessinée et robotique – Université de Reims – du 19 février au 16 avril 2015.
L’UE est conçue en partenariat avec Accustica, Iniscience et l’URCA.
Afin de développer une meilleure connaissance de la culture scientifique et technique et de la médiation scientifique et technique, nous proposons d’aborder le sujet par une approche ludique et participative. Deux activités seront pratiquées de manière concomitante, offrant deux approches complémentaires de la découverte de la Culture Scientifique, Technique & Industrielle.
Il s’agit donc d’offrir aux étudiants la possibilité d’expérimenter une double façon d’aborder la connaissance scientifique & technique, à la fois par l’expérimentation et la restitution.
Intervenants : Bernard RIERA, Professeur des Universités, Centre de Recherche en STIC – URCA // Benoît Grisonnet, animateur scientifique – Iniscience // Nicolas André, illustrateur // Laurence Bordenave, Médiatrice Scientifique, Collectif Stimuli // Anne-Laure Prunier, Médiatrice scientifique, Collectif Stimuli.
Pour les médiateurs.trices
Certificat de compétence – Construction d’une opération de culture scientifique et technique – Etat de l’art et atelier BD et Sciences – Cnam – les 7 et 8 mars 2014.
Nous abordons le lien qu’entretient la bande dessinée avec le monde scientifique par :
– une présentation des différents types narratifs employés par les auteurs de BD pour traiter d’un thème scientifique (récit historique, BD éducative, BD reportage, documentaire, roman graphique, science-fiction…)
– les disciplines scientifiques traitées par la narration graphique ainsi que les thèmes abordés récurrents ou isolés au sein de ces disciplines.
– le contenu du discours scientifique mis en scène, son articulation et sa formalisation. Peut-on tout transmettre par la bande dessinée ? Quels sont les atouts et les limites de la transposition de connaissances par l’objet BD ?
– les applications actuelles de la bande dessinée dans les actions de diffusion de la culture scientifique, en France et à l’étranger (édition, édition numérique, blog de science, insertion muséographique,…).
L’ensemble de ces points est illustré par des ouvrages et des supports numériques que nous proposons aux auditeurs d’analyser avec nous, avant de passer à l’expérimentation de la bande dessinée sur un thème de science imposé, en atelier.