BD Jeunesse

Ecoscomics, un projet européen pour développer une série de bande dessinée numérique sur l’histoire des sciences pour la classe.

Extrait épisode 1, Au coeur du sujet, Les Grandiloquents, Laurence Bordenave et Barbara Govin, 2016

 

L’association Stimuli pilote le projet européen Erasmus+ de Partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire ECOSCOMICS (2022-2025), dont l’objectif est d’unir les efforts et l’expertise de Stimuli et d’une dizaine d’institutions d’enseignement scientifique et de groupes de recherche européens (Allemagne, Espagne, Pologne, Portugal), afin de développer conjointement une série de 8 épisodes de bande dessinée numérique (webcomics) éducatifs destinés à être utilisés dans les cours de sciences du secondaire en Europe.

Ces webcomics s’articuleront autour des idées scientifiques principales et prioritaires pour atteindre une culture scientifique pour tous les citoyens : la vie et la biodiversité, la Terre et le climat, la matière et les propriétés, l’énergie et les ressources, etc.

L’origine

Le projet ECOSCOMCIS prend racine dans la série de BD numérique « Les Grandiloquents » pré-produite et expérimentée en France par Stimuli, l’Université de Paris et la Fondation SNCF de 2016 à 2019.

La conception initiale de la série est basée sur la co-construction des scénarii et des ressources pédagogiques par une équipe mixte d’auteurs (Stimuli) et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en didactique des sciences (Laboratoire de didactique de l’Université de Paris) permettant notamment que chaque épisode soit expérimenté en classe avant d’être mis à disposition. Mise en œuvre comme un projet de recherche-action, la collaboration auteurs-chercheurs a permis la rédaction d’un article dans la revue Trema (Maron, Bordenave et Govin, 2019) et 2 communications en colloque international (TSDS2016 et TSDS2022).

Ecoscomics étend l’équipe initiale avec la participation d’enseignants-chercheurs de 10 entités partenaires européennes du domaine de la recherche en didactique des sciences dans la perspective de poursuivre la co-construction des épisodes et leurs ressources pédagogiques adaptés aux programmes d’enseignement de la physique-chimie et des SVT de chaque pays partenaire.

Les objectifs

« Les Grandiloquents » permet d’accompagner les enseignants qui s’engagent dans une approche historique pour aborder des parties du programme du collège et du lycée en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre.  La lecture d’épisodes de bande dessinée nativement numérique doit permettre de faire émerger les conceptions initiales des élèves et de susciter le débat en classe.

Extrait du storyboard de l’épisode 2, Bon voyage Monsieur Newton !, Laurence Bordenave et Barbara Govin, 2019

 

Les personnages fictifs  de la série, sont quatre adolescents, membres d’un club de théâtre, amenés à s’interroger sur l’histoire d’une découverte scientifique dans leur pratiques théâtrales. De fait, les élèves-lecteurs de la série sont invités à questionner leurs propres conceptions sur les découvertes scientifiques, les controverses et les concepts afférents à chaque épisode. Le récit graphique sert de catalyseur à la mise en place d’un débat en classe, ainsi que de fil rouge pour la séquence pédagogique sur la notion scientifique à étudier.

Ecoscomics poursuit le développement de 8 épisodes de BD numérique complétés de ressources pédagogiques qui seront mis à disposition des élèves et des enseignants sur une plateforme numérique libre d’accès et mise à jour dès 2023.

Réalisation

La plateforme numérique comprendra :

– 8 épisodes de bande dessinée numérique traduits en français, anglais, portugais, espagnol, allemand et polonais 

– 8 pack-ressources pédagogique afférents chacun à un épisode et propre à chaque pays partenaire (soit 40 Pack-ressources au total).

Le partenariat

L’association Stimuli pilote le projet européen Ecoscomics en partenariat avec :

– Université de Paris, France

– UNIVERSITE DE TOULOUSE II – JEAN JAURES, France

– UNIVERSITAET LEIPZIG, Germany

– UNIVERSIDADE DE LISBOA, Portugal

– INSTITUTO POLITECNICO DE LISBOA, Portugal

– IESF-INSTITUTO DE ESTUDOS SUPERIORES DE FAFE, LDA, Portugal

– Universitat Autonoma Barcelona, Spain

– Zespół Szkół Urszulańskich w Poznaniu, Poland

– FCIENCIAS.ID – ASSOCIACAO PARA A INVESTIGACAO E DESENVOLVIMENTO, Portugal

– OCE, Fondation pour l’Education à la Science dans le sillage de La main à la pâte France.

 


Zéphyr et Ariana, ArkéoJunior, 2014

Exif_JPEG_PICTUREZéphyr et Ariana à Khirokitia est une bande dessinée de 8 pages publiée dans la revue ArkéoJunior de novembre 2014 et réalisée par deux membres de Stimuli.

Fiction scientifique pour la jeunesse, le scénario est librement inspiré du travail réel de l’équipe de la mission archéologique française de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, qui a collaboré en 1994 avec les maçons chypriotes pour reconstituer une partie du village néolithique pré-céramique de Khirokitia.

Scénario : Laurence Bordenave / Dessin : Léely

Les auteurs remercient Alexandra Legrand-Pineau et Odile Le Brun de la MAE de Nanterre pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’Aurélie Gaullet-Moissenet pour avoir initié cette publication.

La Clef des champs, collectif, Ecole Estienne, 2012

En 2012, l’école Estienne, le collectif Stimuli et l’Université Paris Diderot ont mené le projet de bande dessinée pédagogique « La Clé des champs ». Il s’agissait de la toute première collaboration entre étudiants en graphisme et étudiants en médiation formés par les deux partenaires institutionnels.

Malthide Darignac, 2012

Neuf étudiants du parcours Design d’illustration scientifique ont réalisé chacun une bande dessinée de quelques pages sur le concept de champ magnétique, à destination des enfants. Le scénario commun a été conçu par des étudiants de la licence EICS de Paris Diderot et validé par les enseignants-chercheurs du LDAR. L’ensemble du projet a été initié, suivi et animé par le collectif Stimuli.

Co-animation de l’atelier à l’école Estienne : Léely, Laurence Bordenave et Michèle Mabille (professeur d’expression plastique)
Etudiants de l’école Estienne : Colin Cuerq, Mathilde D’Arignac, Athitaya Hennard, Claire Korber, Laurine Moreau, Chine Seston, David Spalvieri, Aurélie Verdon.
Etudiant de L3 EICS, parcours médiation et scénariste : Matthias Cléry